Tour des Alpes 2011 (16-19 sept)

Forum Général Tour des Alpes 2011 (16-19 sept)

  • Hello,

    Après le franc succès de l'année passée, on remet ça!

    A nouveau sur le week-end du Jeûne, à savoir du vendredi 16 septembre au lundi 19 septembre.

    Sur le même principe que l'année dernière, à savoir, une voiture suiveuse conduite à tour de rôle par demi-journées, et des nuitées à l'hôtel.

    Au programme:

    Vendredi 16 sept (161 km):

    Transfert: Lausanne – Evian en bateau

    Evian – Thonon – Vailly – Col de Jambaz (1027m) – St Jeoire – Cluses – Col de la Colombière (1613m)

    Le Grand Bornand – La Clusaz – Col des Aravis (1486m) – Flumet – Ugine – Albertville – La Bâthie

    Samedi 17 sept (140km, ou 114km à choix)

    La Bâthie – Col de la Madeleine (1993m) – La Chambre – Col du Glandon (1924m) – Le Bourg d'Oisans

    L'Alpe d'Huez – Le Bourg d'Oisans

    Dimanche 18 sept (160 km)

    Le Bourg d'Oisans – Col de la Croix de Fer (2067m) – St Jean de Maurienne – Col du Telegraphe (1566m)

    Valloire – Col du Galibier (2646m) – Le Bourg d'Oisans

    Lundi 19 sept (195 km)

    Le Bourg d'Oisans – Vizille – Gière – Pontcharra – Rumilly – Frangy

    St Julien en Genevois – Genève

    Transfert: Genève – Lausanne en train

    Merci de vous manifester sur ce post si vous êtes intéressés!

    a+

    Philip

     

  • C'est réservé !! merci Phil

  • les Grandjean père et mère partants !!!  On s'en occupe pour commander le soleil big grin

  •  

     

    Malgré la pluie, j'ai adoré l'année dernière, superbe tour! 

    Toutefois je suis sortie du tour avec un mal de genou qui m'a embêté pendant 8 mois. Je pense que c'était p-e un peu beaucoup pour mon niveau et je n'ai pas fait énormément de vélo cette année. J'ai quand-même fait un petit test et j'ai participé à la marmotte il y a une semaine (= étape 3 du plan de Philip en ajoutant la montée à l'Alpe d'Huez). J'ai beaucoup souffert et terminé en 10h à 17km/h de moyenne… 1500km avec peu de cols n'étaient pas une préparation idéale.

    Bref, je crois que le tour des alpes édition 2011 sera un peu rude pour moi donc plutôt non cette année. J'espère être épargné par les soucis de santé pour pouvoir avaler un peu plus de km et participer en 2012!

  • Hello,

    Juste un p'tit sondage:

    Si on fair les 2 premières étapes comme indiquées ci-dessus, et qu'on rentre par le parc naturel de la Chartreuse, la route du Rhone sur des parcours valonnés jusqu'à Belley, et un retour sur Lausanne également valloné par le parc régional du haut-Jura et le Lac de Joux, est-ce qu'il y aurait plus de motivés? Cela ferait: 161 km / 141 km ou 115 km / 149 km / 163km. Cela ferait pas mal de kils (et de cols;-) en moins!

    a+

    Philip

  • S'il y a d'autres personnes pour former un groupe un peu plus lent (façon de paler) je serais motiv'…

  • Je suis aussi motivée pour former un groupe avec Anne …

  • Sans doute partant pour une formule plus light et un groupe moins rapide. Mais je ne serai sans doute présent que du samedi au lundi (à confirmer).

    Benoit

  • Pour les 3 garçons Besse: partants quel que soit le parcours !

    Personellement, comme exprimé en comité jeudi soir, je privilégie un parcours "alpin" abordable au plus grand nombre (surtout si ma femme participe !). Donc je trouve la dernière proposition de Phil superbe !

  • Pour les Grandjean, le changement du parcours leur pose des soucis…… confused

    Sébastien ne peut pas se libérer le vendredi, il voulait nous rejoindre vendredi soir, avec sa voiture, à Bathie.  Il aurait laissé son véhicule dans ce village et, l'aurait récupéré lundi. (Ainsi lundi il aurait fait un tour seul, pendant que nous rentrions à Lausanne). 

    Avec ce nouveau parcours, certes super, nous rejoindre en voiture et la récupérer par la suite devient impossible…… sad

    Allons réfléchir et te tenir au courant  big grin

  • Pour ma part, bien que je préfère les gros talus, je suis de toute façon partant quel que soit le parcours.

    Pour Sébastien: il est possible de prendre le train pour Albertville, moins de 4h depuis Lausanne. Quelqu'un pourrait passer te chercher avec la voiture à la gare d'Albertville le soir (La Bâthie est à 10km)…

    Seul hic, il faut partir assez tôt (16:42) sans quoi il n'y a plus de correspondances. Ou alors partir samedi matin à 5h48 et arriver à 9h38 à Albertville…

    A étudier…

    gilbert

  • Le nouveau parcours semble plus accessible et me tenterai mais je dois quand-meêm renoncer, les étapes sont quand-même assez longues et j'ai un peu peur pour mon genou. 

    Puis fin août/ sep est déjà assez chargé côté famille… donc pas de tour des alpes pour moi cette année.

    J'espère l'année prochaine.

    A+

    Alex

  • Hello,

    Alors merci de confirmer (ou non) votre participation d'ici ce week-end, qu'on puisse organiser la logistique.

    On part pour la 2ème formule, avec qqs cols en moins.

    – famille Besse (4): Gianna, P-A, J-C, Daniel

    – famille Grandjean (2), Priska et Seb qui ne dort pas la première nuit

    – Gilbert

    – Xavier

    – Philip

    – Benoît

    – Anne

    – d'autres motivé(e)s

    a+

    Philip

  • aah domage, j'ai prévu autre chose déjà, c'est reservé pour l'année prochaine alors!

  • Hello !

    Malheureusement pas de membre du clan Grandjean cette année au Tour des Alpes. Sébastien travaille encore vendredi, Antoine a encore l'école et Lisa vendredi également les premières instructions à l'UNI. C'est vrai tout ce monde pourrait nous joindre avec le train à Albertville……., mais c'est hyper-méga-compliqué. Ainsi je renonce également pour pouvoir passer ces jours en famille.

    Merci tout de même pour l'organisation 

     

     

  • Partant pour le dimanche 18 et lundi 19, soit la remontée depuis Bourg d'Oisans.

    En espérant que certains seront un peu fatigués par les 2 premiers jours et que le rythme sera raisonnable wink

    Benoit

  • voilà, les hotels sont réservés, plus qu'à espérer le beau!

  • Un jour après notre retour, il ne me reste plus que de beaux souvenirs.

    Un grand merci à Philip pour l'impeccable organisation de ce magnifique tour.

    Merci à tous pour m'avoir acceptée et attendue là où il le fallait.

    Gianna

  • Comme débutante, tu n’as plus qu’à écrire un article dans le prochain tricycle ! On se réjouit déjàtongue

    [hr]

    Un tour MAGNIFIQUE même sous la pluie ! Je me lance pour un récit. Les photos suivront.

    Vendredi

    Matin 7h40 départ en bateau avec Gianna pour Evian, puis attente de la voiture avec Phil, Gilbert, Daniel et Jean-Claude. C’est Phil qui conduit la première matinée. Sous le soleil, montée du col de Jambaz, peu de pente et très régulier. Je reconnais en partie le parcours du tri de Thonon. Puis on cotinue vers le sud et montée du col de la Colombière, là ça devient plus rude, la fin est corsée avec une pente de plus de 10%. Au sommet on "déjeune" (on est en France). Comme je n’ai pas fini ma tarte aux myrthilles je dois prendre la voiture ! Passage au Gand-Bornand puis montée du col d’Aravis. Longue descente sur Ugine et Albertville, puis arrivée à l’hotel de la Bathie. C’est un motel sur l’aire d’autoroute, ça fait bizarre de circuler en vélo entre les pompes à essence. Le soir sortie à Albertville pour une bière méritée et pour le dîner.

    Samedi:

    La pluie n’est pas loin, le ciel est couvert et tout est bouché en direction des cols. Gianna prend la voiture et nous passons le col de la Madelaine (26km de monté). Je suis étonnamment bien, mais à 6km de la fin je fais un "tout droit" dans un virage en montée. Tête baissée je n’ai pas vu que la route principale tournait à droite et j’ai pris droit dans le petit village, jusqu’à la piste à jeep dans les champs. Au sommet du col on se change et descente dans la vallée. Puis on attaque le col du Glandon, ça devait être un col facile, mais tout de même 20km de montée sous l’orage, accompagés par les éclairs ce fut assez épique. Dommage qu’Anne n’aie pas pris le départ ! elle a tout manqué: Phil qui perd pied et finit sur les rotules c’est pas tous les jours ! En fait la fin est un mur terrible, 10-11% sur 3km. Au sommet je reprends la voiture et c’est la descente sur Bourg d’Oisan. Il est trop tard pour monter l’Alpe d’Huez en vélo et on prend la voiture pour rejoindre Benoit et famille dans son chalet. En montant on découvre les graffitis sur les murs: RUSHTEAM en orange. Benoit avait tout prévu, sauf notre retard et la pluie. Pour nous retapper on mange une fondue "plus".

    Dimanche:

    Départ au sec à 9h30, Benoit nous a rejoint depuis l’Alpe. Je prends un premier relais en direction de Grenoble et après 10km, au tournant de la vallée, on prend le vent de face en raffales. Le rythme baisse sous les 30km/h. La pluie s’ajoute dans la dernière descente et on se perd un peu dans Grenoble. Heureusement la montée du col de Porte nous réchauffe, ça doit être super beau la Chartreuse sous le soleil. Au sommet la neige n’est pas loin, on déjeune au restaurant et on se change. Belle descente sur les Echelles, le soleil se lève et il faut enlever les vestes. La fin est plate le long du Rhône. Arrivée en vue de Bellay, je ne peux pas me retenir de lancer un long sprint, qui me vaudra les foudres de Gianna qui espérait finir avec nous.

    Lundi:

    Pluie au programme encore une fois. remontée du Rhône jusqu’à Bellegarde. On débarque au McDo trempés pour se changer et se réchauffer. Nous renonçons à remonter le Jura vers la Dôle et prenons la route en direction de Genève. Trois touristes sautent dans la voiture et je dois suivre Gilbert, Daniel et Jean-Claude sur une route très vallonnée. Rude partie de plaisir. D’autant plus que Gilbert sprint à chaque fois qu’il aperçoit la voiture suiveuse. Contournement de Genève par le nord et arrivée à Versoix. On est encore au sec, de Bellegarde nous avions évité la pluie. Les jumeaux prennent la voiture et le temps de la transition suffit à faire venir l’orage. Arrivés à Nyon on est trempés encore une fois. Le retour est tranquille. Arrivée 15h30 chez nous, heureux de ce parcours de 4 jours.

  • zut les images passent pas…

    http://www.climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Col-de-la-Madeleine&MountainID=22

    http://www.climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Col-du-Glandon&MountainID=27

    c'est donc après les 12 kils "roulants" (sous-entendu <9% ;-) du Glandon, qu'il n'y avait plus d'essence dans le moteur… s'en en suivi une trèèèès longue et pééééénible ascension en frôlant parfois des pointes à 5km/h ;-)

    [hr]

    allez, pendant que j'y suis:

    le col de porte sous la pluie battante le 3ème jour http://www.climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Col-de-Porte&MountainID=6344 (j'ai fait les 4 derniers kils en voiture tellement j'avais froid!)

    et le col de la colombiere en 2ème ascension du 1er jour avec egalement des jolis dénivellés!

    http://www.climbbybike.com/fr/profil.asp?Climbprofile=Col-de-la-Colombi%E8re&MountainID=6095

    ps: on notera que je ne met les profils des ascensions qu'après le Tour des Alpes, pour éviter de décourager du monde;-))))

  • Suis pas sûr que ta tactique des dénivelés d'après course aie vraiment fonctionné Phil…tongue smilie

    Et j'aime bien le slogan de ton site climbybike….laugh

    Bravo pour votre tour, on se réjouit de vous voir aux entraînements pour les anecdotes!

  • "Anne" wrote:

    Et j'aime bien le slogan de ton site climbybike….laugh

    publicité mensongère: je garantis que j'ai "climbé" alone de chez alone dans les derniers kils du Glandon… Un grand moment de solitude! Il doiit y avoir qqs photos pas tristes;-)

  • PA dans son récit  "Le rythme baisse sous les 30km/h"

     

    ouhlàlà….no commentblushing!!!!

    A+,bonne récup

    Nath

  • En léger faux-plat descendant tout de même. Remarque que Benoit nous avait promis du 45Km/h  !!

  • Les photos sont uploadées sur le site, rubrique "Photos"

    Vu que j'en ai profité pour "vider" mon appareil: celles de Zug et de Lanza sont également (enfin) là!

    a+

    Philip

  • 4 superbes jours malgré le temps qui s'est considérablement gâté tout au long de notre périple. Philip nous a concocté un joli parcours en dehors de la grosse circulation. J'avais de très fortes appréhensions en raison de problèmes de genou. J'avais l'interdiction de forcer. Mes impressions:

    Vendredi:

    Départ fusée depuis Evian, les deux frangins se mettent devant et imposent un rythme soutenu sur le plat. Vivement que ça monte que je puisse me reposer un peu. Que nenni: on attaque le premier Col (Jambaz) sans vraiment baisser le régime, et je dois me faire souffrance pour rester assis et mouliner. Pierre-André et Gianna ne bronchent pas. Après être redescendus sur Cluses par des petites routes on attaque la grosse difficulté du jour: le col de la Colombière. Après une première partie d'approche d'environ 8km avec une ou deux sections bien raides, Phil nous rejoint pour la partie sérieuse de l'asencion. C'est raide, mais au fur et à mesure de la montée je me sens de mieux en mieux. Bonnes conditions avec un ciel dégagé et des températures clémentes. On fait pause au resto.

    Après le repas, une petite descente, puis un dernier col (Aravis), pas très long mais assez usant, paysage garndiose au sommet avec une belle vue sur le Mont Blanc. Belle descente sur la vallée avec des enchaînements de virages qui rapellent beaucoup le routes du camp de Tossa. On rejoint notre hôtel assez tranquillement. Comme on est en France on en profite pour se taper la cloche…

    Samedi:

    Le programme est assez (trop) optimiste, et on se rend vite compte qu'il va être difficile de boucler l'étape du jour sans être hors délai. La météo n'est pas au rendez-vous non plus. Gianna décide de prendre la voiture pour le premier col, il est convenu que je la relève pour le deuxième.

    Premier col (Madeleine) difficile, mais avec quelques sections de plat qui permettent de se reposer un peu. Un peu de vent de face qui nous scotche par endroits, et la pluie qui se fait insistante sur la montée. Je décide de finir fort vu que j'aurai la possibilité de me reposer par la suite; ça pique un peu dans les cuisses dans les derniers lacets. Au col, Gianna m'annonce qu'elle fera l'impasse sur le deuxième col aussi. Ah bon… J'ai moins de plaisir dans la descente détrempée et je laisse filer Philip qui maitrise nettement mieux que moi les routes glissantes. On se retrouve tous transis dans la vallée de la Maurienne, Pierre André a encore ses gommes de freins mais elles ont bien chauffé.

    Col du Glandon: rude. 20km raides avec la pente qui augmente au fur et à mesure de la montée. Phil qui explose à 10km du sommet, et les frangins un peu entamés sur les derniers kilomètres. Quant à moi, plus c'est raide, mieux je me sens. Pierre-André a apprécié la montée mais décide d'en terminer là. La pluie s'est remise à tomber fortement.

    On redescend sur Bourg d'Oisans et décide d'arrêter les dégats à ce stade. Un peu décu de ne pas monter à lAlpe, mais il y aurait eu des morts!

    On monte quand même à l'Alpe en voiture pour retrouver Benoît et sa famille. Benoît avait marqué la route de grands "RUSHTEAM" oranges.

    Dimanche

    Froid et mouillé jusqu'à la pause de midi, avec quelques crevaisons.

    Mais un joil parcours à travers la Chartreuse et un après-midi finalement assez clément, pour terminer sur une piste cyclable bucolique le long du Rhône.

    Lundi

    Froid et mouillé. Pierre-André qui pète le feu et qui sprinte à chaque panneau comme un junior. On décide de ne pas faire la Valserine mais de contourner Genève par les petites routes. Sympa et ça nous évite le traffic du centre ville. Gros déluge à la sortie de Versoix, puis retour sans histoires à la maison.

    Bilan:

    Pas de chutes, pas d'ennuis et une bonne ambiance durant ces quatre jours. Vivement le prochain Tour des Alpes!

     

  • Vous avez du en ch… !! Merci à tous pour vos descriptions et récits, on s'y croirait, la pluie et le froid en moins ;-))

    Bonne récup à toute l'équipe et à une prochaine, Cédric

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.