Ironman Nice – Quand cela ne se passe pas comme prévu

Forum Récits de courses Ironman Nice – Quand cela ne se passe pas comme prévu

  • On a tous l'habitude de présenter nos courses comme une réussite, se présenter sous le meilleur jour et ne rien dire sur les échecs… et bien là ce n'est pas le cas !

     

    Après une préparation un peu plus minimaliste que d'habitude, je me sentais toutefois prêt pour l'Ironman de Nice… Je revenais sur un même Ironman pour la première fois, 8 ans après… Cela avait été aussi mon tout premier ! Je me réjouissais donc de comparer les sensations, les sentiments, les plaisirs et la difficulté.

     

    Première alerte : au moment d'entrer dans le train, je me rends compte que j'ai oublié la clé de celle-ci! Un aller-retour express à la maison m'évitera de devoir louer un vélo !

    Jusque-là… ça va…

     

    A Nice, je rejoins mes parents qui sont descendu en vélo ! Une vrai réussite et plaisir qu'ils me raconteront tout du long du week-end ! Je suis très fier d’eux !

     

    Le samedi je prépare mes affaires pour les amener aux transitions… Je sors mes chaussures de mon sac… Elles sont mouillées et moisies ! Gros oubli de notre dernier entrainement à St-Sulpice ! Je les nettoie et les mets mouillées dans le sac… Finalement j'ai les pieds solides et de toute manière à la première douche elles seront trempées… D'autres diront que j'ai vraiment des problèmes de chaussures dans mes courses (…et ils n'ont pas tort !)

    Jusque-là… ça va…

     

    Petite nage dans la mer dans une mer pas très calme, mais le matin c'est mieux normalement.

    Et un petit jus sympa avec Nicolas (Blatti) qui sera aussi de la partie

    Jusque-là… ça va…

     

    Viens le matin… Réveil un peu dur, un peu nauséeux… Probablement le stress… Gato sport, à l'heure pour le départ, j'ai tout, et le coup et lancé ! Nage correcte sans plus, mais je nage droit et suis bien à l'aise… ça me change d'il y a 8 ans !

    Jusque-là… ça va…

     

    600m avant T1, l'eau commence à entrer dans mes lunettes… Ce n’est pas grave, je peux faire avec…

    500m avant T1, le nez de mes lunettes lâche ! Pas top dans l'eau salée… Je nage donc 10 mouvements les yeux fermés, je regarde où je suis, et je recommence… A ma grande surprise… Je nage droit ! Voilà T1…

    Jusque-là… ça va…

     

    Tiens ma montre clignote… Elle ne redémarrera jamais… Elle n'a visiblement pas aimé non plus l'eau salée… ça va être dur pour le pace sur le marathon…

    Jusque-là… ça va…

     

    Départ pour le vélo… Un premier crash devant moi que j'évite de justesse… Après environ 20km, mon GPS vélo s'éteint tout seul… Il redémarrera mais j'ai perdu mes repères… 

    Jusque-là… ça va…

     

    Je n'ai pas trop de jambes… Je mange une barre… J'en mange une deuxième… Je bois… et je commence à avoir mal au ventre… Cela ne me quittera plus… Je perds aussi mon concentré de boisson… Je devrais donc faire avec l'isotonique de la course (que je n'ai pas testé… mais au point où j'en suis !). Je fais avec mon manque de jambe et mal au ventre… La descente c'est une suite de cycliste à terre après des chutes, dans un sale état ! J'évite une deuxième chute à la suite de quelqu'un qui loupe un virage… Je mange un gel avant la course à pied et j'arrive à T2…

    Jusque-là… ça va…

     

    Je mets mes chaussures mouillées, bien chaude qui ont mariné dans le sac et je commence à courir… ah non… trottiner ! Impossible de courir avec ce ventre !

    Là, ça ne va plus du tout !

     

    Le marathon se résumera à une gestion de la vitesse maximum que je peux atteindre pour que ça reste supportable, avec des marches et arrêts quand cela ne va plus… Ma crainte est le chaud et la déshydratation étant donné que je n'arrive pas à boire. Je serai "sauvé" par un orage qui a amené du froid et qui m'aura permis de ne rien boire du tout sur les derniers 21 km…

     

    Le passage de la ligne a été plus une libération qu'un réel plaisir !

     

    5h de marathon (au lieu de 3h30 visé) pour un total de 12h35 (au lieu des 11h)… Mon 2ème plus mauvais temps… après Nice 8 ans avant !

     

    Pour rester positif :

    – J'ai finis (mais pas sûr que je le referais !)

    – Je n’ai pas eu mal aux jambes, la récup sera rapide

    – Je reviendrai sur ce parcours magnifique ! Une eau bleue, un vélo superbe… même le marathon pourrait être plaisant !

    – Je vais pouvoir m'acheter de nouvelles lunettes et une nouvelle montre !

    – Le mal de ventre n'est pas dû à l'effort, cela a continué plus d'une semaine… C'est bien quelque chose qui a mal passé ou un virus… Bref pas de chance !
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.