-
04/12/2011 à 21:26
c'est pas pour vous faire peur…..mais c'est bien intéressant!

Petit clin d'oeil à certains d'entre nous
!!!Checkez cette video:
http://www.tsr.ch/video/emissions/36-9/3619863-sport-defonce-coeurs-defonces.html
A+ pour en débattre…!
Nath
-
05/12/2011 à 12:43Hello,
Tout comme toi, je suis déçu mais pas surpris. Moncada n''était déjà pas bien haute dans mon estime (ni ds celle de bcp de corps de métier également.. demander aux pharmaciens ce qu'ils en pensent..) mais son reportage à la M6 nous laisse sur notre faim.
En fait, il traite de plusieurs sujets (dans cette première partie d'émission) tout en les mélangeant .. enfin si j'ai bien compris :
– le pb cardiaque et des arythmies
– le pb de la transition en fin de carrière
– le pb de l'addiction
Y'en a certainement d'autres qui m'ont échappé..
Pour ce qui est des pb cardiaque, trop de questions restent ouvertes : pourquoi s'arrêter sur 2 cas ? sportifs ultra endurants est-ce égal à des Mike Aigroz ou des gens qui s'entrainent entre 6 et 10h par semaine comme nous et la majeure partie des marathoniens-triathlètes ? quid du dépistage ? les 2 cas présentés ont été traités et ils recommencent comme avant, voire pire : quid du message, quid de la prévention ?? pourquoi ne pas mettre dans la balance clairement tous les points positifs et ceux négatifs à la pratique du sport d'endurence ? et à partir de quel niveau de pratique cette balance penche vers le négatif ? doit-on être tous contrôlés, du moins préventivement ? est-ce que ces contrôles sont capables de dépister de telles futures arythmies ? est-ce que ces arythmies sont dangeureuses (vu les 2 cas présentés, ils ont eu peur, parfois mal, on les a traité et tout reprend comme si de rien était..) ?
Pour la question de l'arrêt du sport d'élite, ça nous concerne assez peu, vu que l'on parle de ces sportifs de haut niveau qui quittent la scène. Le problème est connu, et nous met face à notre consommation de ces sports en tant que spectacteur / téléspectateur.. mais là c'est un autre débat.
Pour le pb de l'addiction, chacun doit effectivement faire son bilan et savoir s'il se reconnait à travers ce coureur-nageur et ses contraintes démentielles.
L'intéressant dans tout ceci est certainement d'avoir ré-ouvert le débat ! Et c'est tant mieux.
Maintenant si notre cardiologue peut répondre à ces interrogations afin de permettre à chacun de prendre une décision en toute connaissance de cause c'est une bonne chose.
Car j'imagine que vous êtes nombreux dans la même situation : faire des IM pourquoi pas, se lancer des défis difficiles à atteindre ok, mais la balance doit rester positive entre le moins (en vrac : contraintes, sacrifices, finances, blessures, etc..) et le plus (en vrac toujours : goût de l'effort, envie de se dépasser, rencontres, visites, enrichissement perso, nouvelles connaissances en matière d'alimentation, d'entrainement, de matériel, de psychologie, reconnaissance, bien être, etc..).
Merci d'avance pour vos avis.
Ciao
Cédric
-
05/12/2011 à 13:28
en effet, 3 problématiques, qu'on peut résumer en 30 sec:
– arythmies cardiaques –> ben il faut simplement aller faire un contrôle, je l'avais fait il y a 3 ans chez Boris et la machine est OK;-)
– retraite sportive –> ben voila, faut avoir autre chose dans la vie pour pas déprimer, et continuer les activités physiques pour ne pas (trop) engraisser
– addiction –> comme plus haut, on doit avoir une vie en dehors du sport!
bref, rien de nouveau sous le soleil!
a+
Philip
-
05/12/2011 à 14:19
oui les contrôles comme Phil sont biens mais ne détectent pas toujours tout…faut pas avoir peur mais juste être au courant que les sportifs d'endurance sont plus à risque de développer une fibrillation auriculaire (arythmie), et que du coup si le polar indique un drôle de rythme cardiaque ou des variations ++ ou que l'on ressent des palpitations il faut stopper l'effort et aller consulter.
De toute façon dès 40ans c'est bien de faire un check-up régulier pr ce qui est Tension, cholestérol,…(petit coup de pub
!non mais c'est vrai…c'est pas parce qu'on fait du sport et qu'on mange bien que le cholestérol ne peut pas être trop haut…y'a de la génétique à prendre en compte!)En fait cette identité de la fibrillation auriculaire du sport d'endurance est assez nouvelle…encore peu étudiée à fond…mais se voit de + en + chez des anciens sportifs d'endurance(pas forcément pro…donc typiquement comme nous…!)qui ont simplement un bon entrainement à l'effort en endurance, donc une hypertrophie du coeur (coeur + musclé) et cela crée des cicatrices par extension des tissus cardiaques. Ces cicatrices favorisent les arythmies.
Ca c'était pas très précis ds l'émission..
A+
Nath
-
05/12/2011 à 14:45
ok, mais je pensais que faire une ECG qui ne décèle rien d'anormal ainsi qu'un check-up était gage de bonne santé du coeur

alors, docteur, que puis-je faire de plus?
-
05/12/2011 à 17:05
Effectivement pour l'émission, assez décevant, mais bon, c'est la télé… faut pas attendre plus.
Pour les prob cardiaques, on avait eu la conférence de Boris dans le cadre du Tri team Pully ou Lutry qui disait en essence : "Contrôlez contrôlez mais de toutes façons vous ne savez ni le jour ni l'heure…"

Quoiqu'il en soit, à mon âge, je fais un contrôle par an… responsabilité de famille oblige.
Mais ce n'est pas une fatalité du sportif, peut-être de celui qui force trop.
Mon père a courru tous les jours (quasiment 365 jours par an) au moins 1h entre 35 et 82 ans, n'a jamais été ailleurs qu'au milieu du peloton, a fait des marathons par dizaines et aujourd'hui, à 90 ans, a un coeur de jeune homme… de 60 ans, est fit, souple et a encore sa tête. En revanche, il n'a jamais forcé.
Alors perso je pense que, oui, le sport ça conserve et je crois que je vais continuer mais plutôt en mode diesel. Et rester fidèle à mes fonds de classement, pendant encore longtemps j'espère…
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
