DEFI (Trophée des Entreprises)

Forum Récits de courses DEFI (Trophée des Entreprises)

  • Allez, un p’tit mot sur ces 3 jours de DEFI pour vous donner envie de motiver vos collègues de bureau pour inscrire une équipe l’année prochaine!

    Le DEFI c’est 40 équipes de 5 participants présentes sur ce 20ème DEFI qui se déroula à Champéry de jeudi midi à samedi fin d’aprem’ (ainsi que qqs centaines d’accompagnants, staff, etc).

    Et en chiffre: 30 km de càp (+2’150m dén +) répartis sous forme de sprints, prologue, course d’orientation, cross en côte et trail; 18 km de VTT (+740m dén +); 53 km de vélo  (+1’670m dén. +); 12 km de roller; 600m de natation; 7km de canöe ainsi que pas mal de “spéciales” genre parcours du combattants, remontée de rivière en càp, tir à l’arc, tir à la carabine, trottinherbe, curling… Voici donc ce qui était au menu!

    Je retiendrait tout spécialement la journée de samedi (raid en continu de près de 7h30) ou passé la satisfaction de sortir en tête de la flotte (y’avais vraiment pas de bons nageurs) et d’éviter la chute en roller, j’ai bcp souffert sur le parcours plus que valonné et compliqué de la course d’orientation à escalader des talus sous la pluie dans une forêt dépourvue de sentiers! Transition rude pour un parcours vélo des plus difficiles: après une vingtaine de kilomètres de mises en jambes le long du rhône, c’est les forts poucentages de la montées Massongex-Les Giettes, puis après une belles descente, toujours sous le pluie battante, le final Troistorrrents – Morgins (total 1’670 de dén +), où il fallait pousser ses collègues explosés! J’ai moi même terminé dans un état “pas triste”!!! Les jambes étaient fin prêtes pour affronter le trail de 16 bornes nous conduisant au Lac d’Antème du lendemain matin (+1300m, -1300m)!

    Une superbe expérience, pas forcément bien placée dans mon calendrier “triathlon” de la saison, coincé entre Lausanne et Mergozzo, mais à refaire sans hésiter!

    a+

    Philip

    http://www.defi.ch

  • Faut que je motive mes collègues pour 2010; ça va pas être facile de trouver quatre motivés. De plus on n’arrête pas de dire que la boîte a plus de sous; et j’ai cru comprendre que c’était pas gratuit.
    Mais j’ai toujours rêvé de participer à cette bastringue.

  • Pour moins cher (400.- par équipe), moins long (1 journée) mais tout aussi fun, il y a tjrs le Terrific à Montana en juin : VTT, course en montagne, ski alpin, ski de fond, natation dans un lac à 12°, vélo, càp…

    http://www.terrific.ch/

    A+

    H.

  • C’est vrai que cela n’est pas donné, mais c’est vraiment génial.

    Le concept est différent du terrific ou du gigathlon, car tout le monde (4 personnes sur les 5 de l’équipe) doit faire les épreuves => il s’agit vraiment d’une course d’équipe et non un relais. La gestion du groupe devient vite importante.

    Le problème est que cela reste assez cher. Pour l’avoir organisé plusieurs fois, nous comptions un budget de 15’000 à 20’000 Frs (sans compter les heures d’absence du bureau). Il y a l’inscription (dans les 8’500 Frs), la location du matériel pour les participants qui n’ont pas de VTT par exemple, l’équipement, l’intendance lors de la compétition (location camionnette, ..), les frais d’entraînement (cours de canoë ou de tir à l’arc, ..), …

    Malgré tout, ces trois jours laissent de bons souvenirs. Je voudrais juste encore souligner le très bon niveau général des participants qui n’a rien à voir avec des “sportifs du dimanche”.

    En conclusion, si vous avez l’occasion de le faire, n’hésitez pas !!

     

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.