brevet des alpes

Forum Récits de courses brevet des alpes

  • En attendant la suite de l'iron de Vichy, je vous décris mon brevet des alpes de hier.

    Tout début mardi soir: je casse un rayon sur mon vélo principal. Tout est réparé jeudi soir et je décide de faire un dernier test sur 10km. La poisse, je déraille après 300m ! Là, je décide de faire confiance à mons vieux "mulet" le vélo orange "rushteam" que Beguin m'avait monté. J'installe donc un compteur, une trousse de réparation et une pochette de ravito. Je ferai les cols alpins sur mon ancien vélo et réparerai l'autre au retour. Au final, pas de regret puisque tout c'est bien déroulé !

    Le brevet des alpes c'est en fait 3 parcours: 5 cols pour les costauds, 4 cols pour les tapettes (Marie dixit) et 3 cols pour les "super-tapettes" (toujours selon cette chère Marie lors de l'UT4M). J'ai fait 4 cols ! w00t  L'UT4M samedi passé c'était pour moi la découverte des alpes fançaises, le brevet des Alpes c'était le re-découverte des alpes suisses. A une semaine d'intervalle c'est un peu court et le 4ème col a passé grâce à la tête avant tout !

    Cynthia avait réservé un hotel à plus de 10km du départ, sur la montée du Grimsel. Elle pensait descendre à vélo à 6h du mat et rmonter le Grimsel le soir après la course. Heureusement le matin à 6h il fait nuit noire et pas possible de rouler sans lampe. Je me suis donc épargné une deuxième boucle ! Descente en voiture donc, mais avec un timing très serré (Cynthia avait passé trop de temps avec sa beauty case !). Départ tout derière d'un peloton de 2500 vélos, heureusement le début de course était sur route fermée et le peloton s'est rapidement étiré sur le pentes du Grimsel. Quand je dis que j'ai fait le brevet "avec" Cynthia, il faut comprendre qu'après 3 km environ elle a pris son rythme et que je la reverrai qu'à l'arrivée !

    Le Grimsel: 33km de montée, avec des pentes variables. parfois des prairies en faux-plat, puis des gorges et des parois de granit pur. Une première bosse après 5km et une descente derrière. Au début ça passe facile, mais il faudra la refaire au retour et  je crains déjà cette dénivellation de 100m en fin de course. Bon je verrai bien dans quelques heures ! Vers le milieu du col on emprunte une ancienne route pavée (comme à la Tremola du Gothard) sur environ 2km. Elle est même taillée dans le rocher. Ensuite il y a un enchainement de deux barrages superposés. Arrivée au col et ravito: tout le monde pose son vélo come il peut (en fait ils sont presques tous par terre) et on s'arrête tous une dizaine de minutes. Enfiler une veste et descente sur Gletsch puis vers Ulrichen. J'ai passé mon premier "massif".

    Je m'attaque maintenant au Nufenen: 13km de montée raide. Je ne fait que dépasser du monde ! Ca m'étonne un peu, mais les jambes répondent super bien. J'arrache ce col avec faciltié. C'est le col le plus pentu, 8-10% suivant les passages, mais aussi le plus court. Il monte tout de même à 2400m. Je l'avais reconnu il y a trois semaines avec Gianna et je sais qu'il se termine par 10 lacets bien pentus. Ca motive de connaitre bien le parcours ! ravito avec la maintenant traditionnelle pause et descente vers Airolo. Mi-course et deuxième "massif" derrière moi.

    Départ pour le Gothard par la route pavée (Tremola). Tout de suite ça se corse pour moi: crampes après 500m. Je m'arrète pour la tirer et je repars, la crampe revient rapidement. je décide alors de l'ignorer (pas évident mais si on veut …). Elle finit par perdre patience et disparait toute seule ! elle a compris ! Après 7km on aborde une route entièrement pavée sur 6 km suplémentaires. Un vieux car postal des années 50 nous ouvre la route. Ca fait carte postale. Il nous encourage par son caractéristique "pin, pin, pooon" à chaque virage, et ils sont nombreux ! Arrivée au col, et là surprise: pas de ravito !! en effet nous ne sommes plus sur la route du "grand tour", Les caids passent par le Lukmanier et nous rejognent par l'Oberalp à Andermatt, donc le ravito pour les tapettes c'est à Andermatt ! En vrai chameau, je suis pas trop perturbé par cette anomalie et je tiens facilement jusque là. Fin de mon troisième "massif".

    Après Andermatt, on descent la grande route en direction de Göschenen et de Wassen. Ce passage est en pleine circulation, malheureusement c'est inévitable ! A Wassen débute le dernier col: le Susten: 18 km de montée à 7%, absolument régulier ! Un lacet juste derrière Wassen, puis une vraie longue ligne droite de 15 km à flanc de vallée. Les géomètres ont dù simplement relier le départ et l'arrivée par une droite à pente constante ! 2 épingles à cheveu ensuite pour atteindre le sommet. Pour moi, les 8 premiers kilomètres se passent assez bien. Ensuite je paie ma ballade avec Marie le week-end passé: plus rien ne répond, j'ai beau me gaver du sucre, de gel et de coca: je dois monter à 7-8 km/h. Enfin le col. Ravito et il ne reste plus que 30km de descente. la descente côté ouest est superbe, barrage, glacier en arrière plan, puis foret, gorges et belles courbes sur une route presque neuve. Un régal. ! On finit par des faux-plats descendants où je ne quitte pas la grosse plaque. Voilä j'ai fait mes 4 "massifs".

    Reste la "dernière bosse de 100m de dénivelé". J'ai pas l'intention de ralentir, l'arrivée est trop proche et "ça sent l'avoine". Je passe donc ces 4 lacets en force, en rétrogradant un minimum. Au sommet, les jambes sont en feu, mais ça a passé. L'arrivée à Meiringen ressemble à celle du marathon de Lausanne: barrières tout le long de la route, portique gonflable, speaker qui annonce tous les noms, bénévoles qui vous accueillent avec un grand sourire. Une arrivée digne de l'évènement.  Je vous promets que la bière fut bonne !

    Au final: 178km, 5300m de dénivelé et 10h12 de vélo pauses comprises. Presque un ironman en effort. Si j'enlève les pauses, ça correspond bien au vélo d'Embrun. je me demande maintenant comment on peut ensuite courir un marathon qui plus est valonné !!

  • Super sortie !!! Je ne sais pas pour quelle raison j'ai cru que vous alliez faire les Alpes françaises. Mais cette sortie me semble très intéressante

  • Ça donnerais presque envie, mais le grand histoire d avoir un ravito en haut de claques cols !
    Bonne récup’

  • Anonyme

    BRAVO, bien joué PA … et les djeunes z'ont fait quoi ce WE ?

  • Joli récit! C'est vrai qu'à te lire ça donne envie de faire ce parcours de tapettes.

    On avait fait le "super-tapettes" avec les Grandjean et Phil et c'est sympa de retrouver certains passages dans tes écrits.

  • Bravo pour ces 4 massifs, il faut avoir du courage pour les faire les 4 à la suite ! Est-ce que la danseuse était de sortie au Nufenen !

     

    A ce soir

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.