Action Cool & Clean

Forum Général Action Cool & Clean

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de l’opération “Cool & Clean” appuyée par Swiss Olympic et l’OFSP, nous avons pris la décision avec le comité que le Rushteam participerait dès à présent à cette action en respectant le programme de prévention du sport suisse qui milite en faveur d’un sport sain et loyal.

    Les groupes cibles sont les jeunes âgés de 10 à 20 ans et les moniteurs qui pratiquent un sport en Suisse et qui sont enregistrés auprès de Jeunesse + Sport (J+S). Le but étant que chaque membre adopte une attitude responsable (pas de tolérance zéro), et que les adultes montrent l’exemple (sportifs d’élite, entraîneurs, moniteurs).

    Le club s’engage par cette opération à ce que chaque sportif respecte 5 engagements essentiels, soit :

    1. Atteindre ses objectifs

    2. Se comporter avec fair-play

    3. Réussir sans dopage

    4. Renoncer au tabac et au cannabis et, si je bois de l’alcool, je le fais toujours de manière responsable

    5. Engagements personnels

    Deuxièmement et toujours dans cette optique, le club participera au concours un « sport sans fumée » qui rappelle que les entraînements et compétitions sont réalisés sans cigarette, que le sportif ne fume pas en tenue de sport et que lorsque le groupe est en déplacement, les sportifs renoncent à fumer.

     

    De part ce geste de prévention le club s’engagera également à placer au sein de ses statuts une « Charte d’éthique du sport » et un article relatif au sport sans fumée. Les membres présents lors de l’assemblée générale devront voter pour que les statuts soient acceptés après modification.

     

    Pour toutes questions relatives à cette action vous pouvez consulter le site internet cool&clean.

    Joël

  • Pour la deuxième partie du point 4, ça va être coton

    Chartre sympa, à laquelle on devrait ajouter un point essentiel, pour le calme et le bien-être de tous, me semble-t-il:

    je ne vais pas m’entraîner en voiture dans la mesure du possible (je crée des nuisances pour me faire du bien) et utilise le vélo ou les transports publics.

    Pour les jeunes “je ne casse pas les pieds à maman, papa ou grand-maman pour me faire déposer, je vais à pieds ou en bus, car je suis jeune et j’ai le temps.” 

    Même si tout cela est hors sujet de la dite charte, le fair-play dépasse la simple clope et bibine de temps à autre. Le bien-être c’est vaste et j’oublie bien entendu une masse d’à-côté essentiels.

     

  • Guillaume Tell wrote:
    Pour la deuxième partie du point 4, ça va être coton

    Sssurtout, pen.. pendant l’AG ! Hic !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.